Dorothée Munyaneza et Holland Andrews présentent en 2017 leur spectacle Unwanted au festival d'Avignon. Ce spectacle, déclare Dorothée Munyaneza, vise à sécher les larmes des femmes violées en temps de guerre, utilisées, notamment au Rwanda, comme moyens de la guerre et proprement dés-intégrées – le corps d'une femme violée étant morcelé et démembré.
Comment la danse peut-elle rendre à la victime un corps qui tienne ensemble de nouveau, et qui parle ? Refait mystiquement, le corps démembré est en fait un corps parlant : la danse ne le crée pas, elle l'institue.
L'ode à la dignité de Dorothée Munyaneza rouvre l'espace où se tiennent les paroles et rend l'appartenance au monde, qui peut se décrire comme cette façon de ne faire qu'un avec l'air, la terre, l'eau, le feu : en fait, c'est exister, c'est être présent.
Mais qu'est-ce que la dignité ? Que signifie être respecté ? C'est être traité, pas seulement comme un moyen, mais aussi comme une fin en soi. On dit de quelqu'un de méritant qu'il est digne d'éloges. Cependant, la dignité humaine n'a rien à voir, ni avec la vertu, ni avec la noblesse, qui sont relatives et peuvent être mesurées et comparées. La dignité humaine est une valeur absolue. Elle n'est pas ce qui, en l'homme, est capable du meilleur ou du pire, mais la potentialité du sens, de la lumière en chaque être humain. Elle est indestructible. C'est cette indestructibilité qu'affirme Unwanted.
Questions
Pour approfondir
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 